L’upcycling, ou le fait de réutiliser des matériaux en les assemblant ou en les détournant de leur usage premier pour en faire un nouvel objet déco, est particulièrement tendance. Mais quels sont les meilleurs matériaux à réutiliser pour une décoration réussie ? Zoom sur 10 exemples d’upcycling originaux !
1. Déco tendance en upcycling : détourner les planches de bois
L’un des matériaux les plus faciles à réutiliser sont les planches de bois de récupération. On peut les assembler et créer des étagères, tables, bureaux, têtes de lit, ou encore s’en servir pour créer un mur en lambris. Les possibilités sont presque infinies et dépendent de votre imagination !
2. Le métal détourné
De vieux seaux en guise de luminaires, des gouttières détournées en jardinières, des étagères ou un dressing à base de tuyaux de cuivre. Là aussi, de nombreuses possibilités s’ouvrent à vous si vous souhaitez donner une touche industrielle à votre décoration.
3. Les palettes
L’utilisation des palettes en décoration est un des matériaux incontournable en upcycling. Il existe différents types de palettes (demi-palette de 60 x 80cm, standard de 80 x 120 cm, voire plus grandes) et en différentes essences de bois. Privilégiez les palettes à chanfreins, beaucoup plus solides et stables. On peut les détourner en sommier, banquette, étagère ou encore les transformer en tête de lit.
4. Réutiliser les cageots et caissettes, une tendance incontournable de l’upcycling en déco
Les petites cagettes de transport des bouteilles de vin ou de fruits donnent une touche rustique et chaleureuse à un intérieur, et constitue un matériau de choix pour un réutilisation en décoration. Elles peuvent être assemblées en bibliothèque, fixées tel quel au mur pour créer des rangements muraux originaux dans sa cuisine ou son salon, ou être utilisées en guise de tables de chevet ou à côté d’un canapé.
5. Le détournement d’objet
Un autre exemple d’upcycling réussi : utiliser une machine à coudre comme support de meuble vasque tendance et personnalisant sa déco. On peut aussi utiliser un ancien buffet ou commode et y poser une vasque, pour une salle de bains unique et originale.
6. Les échelles qui se recyclent dans la déco : une tendance de l’upcycling à ne pas oublier
Transformer une échelle en étagère ou rangement en y ajoutant des planches, une autre façon de réutiliser et détourner un objet de sa fonction première !
7. Les bobines de câble
Les grosses bobines de câble sont un classique en matière d’upcycling, mais restent dans la tendance et peuvent être utilisés comme table basse, table ou chevet, voir tabouret, selon leur taille.
8. La corde ou le cuir en guise de fixation
Utiliser de la corde ou des lanières de cuir en déco donne un côté naturel et chaleureux. On peut s’en servir par exemple pour fixer des étagères, ou alors comme poignées ou boutons de commode.
9. Les portes et les volets
Les portes et les volets sont également des matériaux tendance que l’on peut réutiliser facilement dans son intérieur : détournés par exemple en porte-magazine ou en tête de lit.
10. Les bouteilles/pots en verre
Enfin, un dernier exemple d’upcycling tendance en déco : l’utilisation de bouteilles, bocaux ou pots en verre comme photophore ou vases.
Présente depuis de nombreuses années, la tendance de l’upcycling en décoration se confirme actuellement pour plusieurs raisons : elle prend en compte les considérations écologiques et de réduction des déchets, mais elle permet aussi de créer une déco unique et personnalisée. Alors, prêts à se lancer ?
DécorationEco-ResponsableRecyclageUpcycling