Les plantes d’intérieur sont un élément de décoration à ne pas négliger pour se sentir bien chez soi. Alors, même si vous n’avez pas la main verte, avec cette sélection de 10 plantes d’intérieur faciles à entretenir, profitez enfin de tous les bienfaits des plantes !
1. Le Kentia

Le Kentia fait partie de l’une des plantes d’intérieur faciles à entretenir. D’un exotisme certain et évoquant la forme d’un palmier, cette plante d’intérieur haute (pouvant aller jusqu’à 2 m) apporte une note de légèreté et d’élégance à votre décor. Le kentia supporte plutôt bien le manque de luminosité et a également des vertus dépolluantes.
Toute l’année : très robuste, le kentia doit être arrosé de façon modérée, attendez que la terre devienne sèche pour la rafraîchir.
Automne-hiver : vaporisez les feuilles avec de l’eau non calcaire pour pallier à l’atmosphère sèche des intérieurs chauffés.
2. Le Lierre

Le lierre tient parfaitement bien dans une pièce peu chauffée et peu éclairée. Très jolie plante décorative, elle ne nécessite que très peu d’entretien, idéale même si vous n’avez pas la main verte !
3. L’échinocactus

L’echinocactus est une variété de cactus qui n’a besoin que de très peu d’eau : un arrosage une fois par mois est amplement suffisant !
4. Le Pilea

Parmi les plantes d’intérieur facile d’entretien, on peut également citer le Pilea, cette jolie plante originaire de Chine, qui redevient tendance. Avec ses larges feuilles rondes vert brillant supportées par de longues tiges, cette succulente de 30 à 40 cm ne ressemble à aucune autre plante d’appartement.
Très facile à d’entretien, le pilea ne déteste qu’une chose : l’eau stagnante au niveau des racines. Pour le reste, cette plante tolère assez bien les oublis d’arrosage. En prime, le pilea est réputé pour éliminer les odeurs et purifier l’air de votre maison.
A placer tout de même dans un endroit lumineux.
5. L’ Aloe Vera

En plus d’avoir des propriétés curatives, l’Aloé Vera est une plante robuste ! Vous n’avez pas besoin de beaucoup l’arroser et elle pousse très rapidement.
6. Le Sansevieria

Le Sansevieria ou la langue de belle-mère a la réputation d’être increvable car elle s’adapte parfaitement à nos intérieurs ! Elle a aussi des vertus pour les yeux, la peau et les voies respiratoires.
Printemps et été : arrosez une fois par semaine.
Automne et hiver : attendez que le sol soit sec sur quelques centimètres pour arroser, avec une eau à température ambiante.
7. Le Stathiphyllum

Le stathiphyllum est une plante d’origine colombienne, dotée d’un magnifique feuillage et d’une floraison généreuse en forme de lune. Cette plante d’intérieur facile d’entretien pourra d’ailleurs vivre très longtemps et offrir une floraison tout au long de l’année si les conditions optimales sont réunies.
Printemps et été : arrosez et attendez que le sol soit sec en surface entre 2 arrosages.
Automne et hiver : Il faut réduire l’arrosage au fur et à mesure.
8. Le Zamioculcas Zamiifolia

Originaire d’Afrique tropicale, le Zamioculcas zamiifolia offre une silhouette originale, très prisée actuellement en décoration : sa forme élancée (50 à 100 cm en intérieur) et son feuillage penné, vert foncé vernissé, font toute sa beauté.
Robuste, de croissance lente, peu gourmande en eau et tolérant la plupart des erreurs d’entretien, la Zamioculcas est la plante verte parfaite pour les débutants.
9. Le Ficus Elastica

Le caoutchouc ou ficus elastica est une très belle plante d’intérieur, appréciée pour son beau feuillage. Arrosez le lorsque la terre est sèche, mais pas abondamment et toujours avec de l’eau à température ambiante.
Le ficus est une plante d’origine tropicale qui a besoin d’eau mais qui redoute les excès : Arrosez au moins 1 fois par semaine, en attendant que le sol soit sec entre 2 arrosages.
Printemps – été : Si l’air de votre intérieur est plutôt sec, surtout l’été, on peut arroser plus souvent, mais en attendant toujours que le sol soit sec en surface entre 2 arrosages.
Automne – Hiver : on pourra espacer un peu plus l’arrosage. N’hésitez pas à vaporiser régulièrement de l’eau sur le feuillage, cela améliorera la qualité du feuillage et évitera que les feuilles ne sèchent, surtout en hiver lorsque le chauffage tourne à plein régime.
10. Le Monstera ou faux philodendron

Et enfin, parmi les plantes d’intérieur très faciles à entretenir, on peut citer le monstera ou faux philodendron. Cette plante au feuillage très décoratif saura vous séduire en apportant une touche d’exotisme à votre intérieur.
Toute l’année : brumisez le feuillage.
Printemps et été : maintenez le terreau légèrement humide.
Automne et hiver : réduisez l’arrosage pour que le sol soit bien sec en surface entre 2 arrosages.
Conseil décoJardinagePlantes