D’un atelier servant de débarras à une habitation tout confort, zoom sur une transformation radicale pour cette dépendance situé dans le Val d’Oise (95) !
Cette dépendance de 35 m² située à l’arrière d’une maison meulière – voir la rénovation de la maison ici – était en bien mauvais état. Étant donné le prix du m² en région parisienne, il était judicieux de réhabiliter et transformer cette dépendance en habitation afin de pouvoir recevoir de la famille, des amis ou encore pour faire de la location saisonnière et en tirer un revenu d’appoint. Des travaux avaient déjà été commencés par les précédents propriétaires mais n’avaient jamais été terminés. Toiture, isolation, fenêtres, cloisonnage intérieur, tout était à revoir.
L’aspect extérieur
La toiture a été entièrement refaite et des tuiles mécaniques ont remplacés l’ancien toit en tôle. Les fenêtres de toit ont été rénovées et les portes d’entrée ont été remplacées par des portes fenêtres afin d’apporter de la lumière, car il n’y avait aucune fenêtre horizontale dans la dépendance, à part dans la chambre.
Les murs extérieurs ont été ravalés à l’aide d’un enduit beige, ce qui a totalement métamorphosé l’aspect du bâtiment.
L’aménagement intérieur
Étant donné que la construction avait été faite sur un petit vide sanitaire uniquement, et afin d’éviter des problèmes d’humidité potentiels, j’ai choisi un sol en carrelage dans toutes les pièces de la dépendance :
- Imitation parquet dans le salon, la cuisine et la chambre afin d’apporter un côté plus chaleureux à ces espaces ;
- Imitation marbre dans la salle de bains pour donner un style chic et standing.
Tous les murs on été isolés et peints en blanc.
Le salon et la cuisine
L’espace étant tout en longueur, il a fallu choisir du mobilier compact, modulable et peu profond. Le style moderne d’inspiration scandinave a été privilégié pour optimiser cet espace de manière fonctionnelle et à petit prix.
La chambre
L’accent a été mis sur la décoration, avec un beau lit d’inspiration vintage à tête de lit capitonné, des luminaires design, et un dressing de rangement.
La salle de bains
Afin de donner du standing à ce mini-loft, j’ai choisi de créer une belle salle d’eau spacieuse tout en marbre et des équipements moderne et design (robinetterie, wc suspendus, placards à portes miroirs, etc…)
L’espace extérieur
Une terrasse extérieure gravillonnée, un bassin et des plantations ont fini d’agrémenter l’extérieur de la dépendance.
Voici donc comment une dépendance sans intérêt s’est transformée en véritable habitation, utile pour recevoir des invités, loger de la famille ou y faire de la location saisonnière. Un vrai plus dont il aurait été idiot de se passer !
Durée des travaux pour transformer cette dépendance en habitation : 3 mois.
AménagementAvant-AprèsProjetsRénovation