Et maintenant, place à la peinture. Nous avons fait appel à une équipe de peintres professionnels pour effectuer ces travaux, afin de gagner du temps, et après un mois intensif, les travaux de peinture intérieure de la maison sont enfin terminés ! Je vous montre l’évolution en images.
Il y avait énormément de travail de préparation des murs et plafonds, car l’ancienne peinture était complètement écaillée partout. Il y avait également des traces d’anciens dégats des eaux au 1er étage, et un problème d’étanchéité au niveau des cheminées, ce qui avait créé des infiltrations à certains endroits. Même si le support avait séché et était maintenant sain, il a fallu gratter tout l’enduit qui se décollait par endroits.
Idem pour les plafonds qui avaient quelques fissures. Les peintres ont donc posé une toile sur les plafonds pour éviter que des fissures ne réapparaissent à cause du mouvement naturel de la structure de la maison.
Nous avons décidé de peindre tous les murs en blanc. Quant aux contremarches, plinthes et barreaux de l’escalier, nous avons choisi un coloris gris clair.
Les peintres ont d’abord protégé tous les sols avec des bâches épaisses et des couvertures, car les bâches ne protègent pas des coups et rayures éventuels pouvant survenir en déplaçant les échelles et le matériel, ou en faisant tomber des outils. et plus particulièrement le parquet, qui a déjà été poncé et vitrifié.
Ensuite les murs et plafonds ont été grattés et plusieurs couches d’enduit ont été posées afin de rendre les murs complètement lisses et sans aspérités ni défauts (Enduit utilisé : Prestonet G et F).
Une fois cette étape effectuée, un primaire d’accrochage a été appliqué. Ce produit est en quelque sorte un pré-couche de peinture, qui va être en partie absorbée par l’enduit et permettre un meilleur rendu de la peinture.
Ensuite, les peintres ont posé deux couches de peinture, mate au plafond et satinée sur les murs (Marque de peinture utilisée : Guittet Mat 78 et Satinea).
La pose de moulures, corniches et rosace pour habiller les murs et plafonds
Dans le salon, nous avons décidé de mettre des moulures sur les murs ainsi que des corniches et une rosace au plafond, afin de redonner un style classique à cette pièce, qui a déjà un beau parquet en chêne et une cheminée ancienne en marbre. Cela nous a pris un week-end, et nous l’avons fait après la couche de primaire, une fois les murs bien lisses. Je n’ai pas pris de photos des différentes étapes de pose, mais je détaille comment poser des moulures, corniches et rosaces ici.
Le résultat une fois la peinture achevée
Voici donc le résultat final après un mois de travaux de peinture, et la pose des moulures :
La transformation est radicale !
Nous allons pouvoir maintenant nous occuper de la cuisine et des pièces d’eau, à savoir la salle de bains et le wc, dont je détaillerai l’évolution dans mes prochains posts !
Journal TravauxMaison meulièrePeinture