La semaine dernière nous avons poncé tout le parquet de la maison, mais il nous reste encore l’étape de la vitrification pour que cet ancien parquet chêne retrouve sa splendeur perdue. Je vous explique comment nous allons procéder étape par étape pour vitrifier le parquet.
Matériel nécessaire pour vitrifier son parquet
- Aspirateur
- Papier à poncer
- Fond dur (Nous avons choisi le fond dur Preplast de la marque Blanchon)
- Vitrificateur (Notre choix s’est également sur ce vitrificateur Blanchon couleur Incolore Mat, de qualité professionnelle, forcément plus cher que les produits des magasins de bricolage que je déconseille pour les avoir testés, mais la qualité est vraiment au rendez vous)
- Rouleau
- Bac à rouleau
- Chiffon
- White Spirit (dans le cas d’une utilisation de produits polyuréthane)
- Masque de protection (car les produits sentent fort!)
Comment vitrifier son parquet ? Les différentes étapes :
- Nettoyer le parquet
Passer l’aspirateur et un chiffon sec afin d’enlever toute trace de poussière
- Pose du fond dur
Le fond dur est un produit qui sert à saturer le bois et à lui faire garder sa couleur. Il est impératif de ne pas oublier cette étape, notamment sur du parquet chêne, car si l’on applique directement le vitrificateur, des remontées de tanin peuvent se produire et former des tâches noires disgracieuses sur le parquet.
Le fond dur s’applique à l’aide d’un rouleau et sèche en quelques heures. - Léger ponçage et nettoyage
Le fond dur va rendre le parquet un peu rugueux, il faut donc le poncer légèrement à l’aide d’un papier de verre à grain moyen (80 à 100).
Une fois cette étape effectuée, il est indispensable de retirer la poussière de ponçage créée à l’aide de l’aspirateur et du chiffon. - Pose du vitrificateur (2 ou 3 couches)
– Avant de poser le vitrificateur, il faut bien mélanger le produit pour que l’aspect soit homogène lors de l’application.
– Il est nécessaire d’appliquer au minimum deux couches pour que le parquet soit bien protégé, voire trois couches s’il s’agit de lieux de passage fréquents. Appliquer ensuite le produit à l’aide d’un rouleau puis laisser sécher.
– Pour que le rouleau ne sèche pas en attendant que le produit sèche et puisse être réutilisé, il peut être soit nettoyé avec du white spirit, soit conservé dans un sac plastique.
– Une fois la 1ère couche sèche, il faut effectuer un léger ponçage avant de passer la 2ème couche, et idem si l’on souhaite mettre une 3ème couche de vitrificateur.
Et voici le résultat final :
Nous sommes très satisfaits du résultat, surtout que l’on partait de loin avec ce parquet. Nous allons donc maintenant le protéger puisque la semaine prochaine, les peintres font leur entrée !
Journal TravauxMaison meulièreParquetRénovation