Cette semaine, nous nous occupons de la rénovation du parquet, et plus précisément de l’étape du ponçage. En effet, hormis la cuisine et l’entrée, qui sont en carreaux de ciment, les autres pièces et les escaliers de la maison ont un sol en chêne massif d’origine, en très mauvais état mais qui peut être récupéré.
Lors de l’achat de la maison nous n’étions pas sûrs que le parquet puisse être rénové dans le salon car il était très gondolé et gonflé à cause de l’humidité qui régnait dans la maison. Mais après l’avoir aéré pendant plusieurs semaines, le parquet a repris sa forme d’origine. Il a été quand même nécessaire de le fixer à certains endroits pour le remettre plus plan. Dans la salle de bains, nous avons remplacé les lattes abimées par des lattes d’occasion de la même dimension que notre parquet.
Matériel nécessaire pour le ponçage du parquet :
- Ponceuse à bandes
- Bordureuse
- Des bandes et disques de ponçage de différents grains : 40, 80 et 120
- Aspirateur
- Chiffon sec
- Masques de protection anti-poussière (très important !)
Nous avons loué tout le matériel chez Kiloutou pour une semaine étant donné qu’il y a 80 m² de parquet à rénover et toutes les marches de l’escalier. Ils nous ont également fourni toutes les bandes et les disques de ponçage, sachant que l’on ne paye que ce que l’on a utilisé lorsqu’on ramène les machines.
Quelles sont les étapes à suivre pour poncer un parquet :
Je n’ai pas pu prendre beaucoup de photos des différentes étapes par manque de temps, donc à la place je vous explique comment nous avons procédé pour poncer le parquet.
- Nettoyage du parquet avec aspirateur et chiffon sec
Avant de commencer à poncer, nous avons nettoyé le parquet pour le débarrasser des poussières et autres saletés.
- 1er passage de la ponceuse avec une bande de ponçage à gros grains (32 ou 40)
Cette étape est nécessaire si le parquet est en mauvais état, afin d’enlever le plus de matière possible, bien aplanir la surface et arriver au bois nu. A la fin de cette étape, le parquet est un peu rugueux mais commence à retrouver son aspect brut.
- Second passage avec un grain intermédiaire (60 ou 80)
Ce second passage de la machine va permettre d’affiner le ponçage, d’enlever encore un peu de matière mais en rendant le bois plus lisse.
- 3ème et dernier passage avec un grain fin (100 à 120)
Ce dernier passage avec une bande de ponçage à grain fin va apporter la finition au bois et le rendre tout doux au toucher.
- Passage de la bordureuse
La machine à poncer à bandes est trop grosse pour pouvoir faire les côtés et les angles de la pièce. On utilise donc une bordureuse pour poncer ces endroits. Il faut suivre les mêmes étapes que pour le passage de la ponceuse à bandes, et effectuer les trois passages avec du papier à gros grain, moyen grain puis plus fin.
- Nettoyage
Même si les machines sont équipées d’un sac récoltant la poussière, il reste toujours beaucoup de poussière de bois à nettoyer. Il est donc nécessaire de passer l’aspirateur une fois le ponçage fini pour la retirer entièrement.
Le parquet est maintenant prêt à recevoir sa finition !
Tout ceci nous a pris une bonne semaine et nous n’avons pas eu le temps de faire l’escalier. Nous avons donc décidé de le faire plus tard, à la fin des travaux de peinture et de réfection des pièces d’eau car il risquait de toute façon d’être abimé à cause du passage même en étant protégé.
Il nous reste maintenant à passer à la vitrification. Pour le détail de cette étape et les photos du résultat final, c’est par ici dans mon prochain post : Comment vitrifier un parquet.
Journal TravauxMaison meulièreParquetRénovation