[polylang lang="en"]SUBSCRIBE TO THE NEWSLETTER[/polylang][polylang lang="fr"]S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER[/polylang]

  [polylang lang="en"] Suscribe to Inside my Home newsletter and receive the finest tips ans trends in home decor, all in your inbox! [/polylang]

[polylang lang="fr"] Inscrivez vous à la Newsletter d'Inside my Home et retrouvez le meilleur de la déco dans votre boite mail ! [/polylang]

  [mc4wp_form id="950"]    

Rénovation de ma maison meulière – Semaine 3 : Installation de radiateurs en fonte fleuris

Les travaux avancent, lentement mais sûrement. L’électricité est terminée, le mur de séparation extérieur également. Le plus gros chantier de la semaine : la rénovation du circuit de chauffage car nous voulons déplacer et remplacer les radiateurs par des radiateurs en fonte fleuris.

Mais avant d’aborder le sujet des radiateurs, un point sur le mur extérieur dont j’avais parlé dans mon précédent post, et qui est enfin terminé.

Les finitions du mur de séparation extérieur ont été réalisées

Nous voulions à l’origine que le mur soit enduit en beige / blanc cassé, mais après quelques tergiversations nous avons opté pour un enduit beige / ocre car c’est tout ce qu’il restait en stock lorsque nous étions allés l’acheter… Nous avons ont peur lorsque l’enduit a été appliqué car le mur était vraiment jaune, mais il s’est heureusement beaucoup éclairci au séchage et eu final la couleur est jolie et se marie bien avec la maison.

Rénovation du circuit de chauffage : les radiateurs existants sont remplacés par des radiateurs en fonte fleuri d’époque

Étant donné les plans d’aménagement intérieur que nous avons choisi de mettre en œuvre dans la maison, tout le circuit de chauffage est à revoir car certains radiateurs existants se retrouvent au mauvais endroit : au rez de chaussée, les deux radiateurs de la cuisine et du salon sont situés sur la cloison que nous avons abattu afin de créer un espace ouvert ; il faut donc les déplacer. Idem dans la salle de bains, où le radiateur existant se trouve à l’emplacement que nous avons choisi pour la douche… Nous voulons également ajouter des radiateurs dans le sous-sol pour éviter l’humidité et mieux chauffer la maison.

Les radiateurs existants sont en fonte, mais abimés et sans aucun cachet. Nous avons donc décidé de remplacer ceux du rez de chaussée et du 1er étage par des radiateurs en fonte fleuri, beaucoup plus jolis.

Pour les néophytes, un radiateur en fonte fleuri c’est ça :

Quand Le Bon Coin nous aide à faire des économies

Mais les radiateurs de ce type coûtent très cher lorsqu’ils sont neufs ou déjà rénovés. Nous avons donc écumé le site Le Bon Coin et trouvé par chance un lot de radiateurs en fonte fleuris d’occasion, à reponcer et repeindre, à un prix défiant toute concurrence.

Qui dit radiateur en fonte fleuri, dit robinet de radiateur ancien, car il est bien évidemment hors de question de mettre des robinets basiques sur ces beaux radiateurs. Nous avons donc dû acheter des robinets neufs mais de style ancien, certes beaucoup plus chers que les robinets standards (113 euros contre 12.90 euros), mais qui apportent énormément de cachet à la maison, et donc une plus value certaine à la revente.

Bien réfléchir à l’emplacement des radiateurs pour gagner de l’espace

Afin d’optimiser l’espace des pièces, nous avons décidé de déplacer les radiateurs sous les fenêtres à chaque fois que cela était possible. En effet, parmi les erreurs courantes sur les chantiers, le mauvais emplacement des radiateurs figure en bonne place dans les erreurs commises, surtout pour les petits espaces.

Nous avons donc bien réfléchi à ce point avant de faire intervenir le plombier. Les tuyaux de chauffage seront pour la plupart encastrés dans les murs pour éviter de voir des tuyaux disgracieux.

Le plombier devrait en avoir pour une bonne semaine voir deux pour effectuer tout ça. Et ensuite si tout va bien, place aux peintres et à la rénovation des murs et des plafonds. La suite la semaine prochaine dans mon prochain post !

Partager l'article