Les travaux ont enfin commencé. Nous avons pu réunir une équipe d’ouvriers sérieuse et compétente, même si nous avons également prévu de faire une bonne partie des travaux nous-même.
Le mur de séparation
Les maçons ont fini le mur de séparation entre notre terrain et celui du voisin, car jusqu’à présent, seul un grillage délimitait les deux terrains. Pour faire ce mur de 2 m de haut par 14 mètres de longueur, nous avons utilisé des parpaings de 20 cm. Il reste encore l’enduit à faire et à poser des chapeaux de finition sur le haut du mur, mais le plus gros est fait. Construire ce mur n’a pas été une mince affaire, il a fallu organiser la livraison de tous les matériaux (des palettes entières de sacs de ciment, de parpaings, les tiges métalliques de renfort, les chapeaux de mur, et les sacs d’enduit. Leroy Merlin nous a tout livré par camion et a déposé les palettes dans notre jardin avec une grue.
L’évacuation des eaux usées de la maison
Le jardin qui était déjà en friche à la base, ressemble maintenant à un champ de bataille/terrain vague/dépotoir : des tranchées ont dû être creusées tout autour de la maison et ensuite tout le long du jardin jusqu’au trottoir car nous avons dû recréer tout le système d’ évacuation des eaux usées de la maison pour qu’il soit complètement indépendant, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent car nous partagions une servitude avec le voisin. Tout l’assemblage des tuyaux en PVC a été fait, les regards on été créés il ne reste plus qu’à remettre la terre dans les tranchées.
Tous ces travaux extérieurs (construction de murs, évacuation des eaux usées, aménagement d’un jardin) constituent une première pour nous car jusqu’à présent nous avions seulement rénové des petites surfaces (pour voir ces rénovations c’est par ici, encore ici et par là). Même si les ouvriers sont compétents, nous sommes les chefs de chantier et devons gérer à la fois la logistique, et vérifier que tous les travaux sont bien exécutés dans les règles de l’art. Et le moins que je puisse dire, c’est que Google et les vidéos Youtube ont été mes meilleurs alliés !
L’intérieur de la maison : ouverture du mur entre la cuisine et le séjour
Afin de créer un plus grand séjour, la disposition initiale de la maison proposait une cuisine de 10 m² et un séjour de 15 m², nous avons décidé de casser la cloison entre les deux pièces afin de créer un espace de vie ouvert incluant cuisine, salle à manger et séjour. La cloison a été abattue, enfin presque, car comme rien n’est jamais simple lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation, les radiateurs se trouvaient aussi sur ce mur, donc il reste pour le moment le pan de mur où sont fixés ces radiateurs, en attendant que le plombier vienne les déplacer.
Électricité
Nous avons défini avec l’électricien le plan de l’installation électrique de la maison (nombre des prises, localisations, etc), et il a déjà pratiquement fini toutes les tranchées dans les murs pour faire passer les câbles électriques. L’électricité devrait donc être finie rapidement, ce qui est une bonne chose.
Sous-sol : Nettoyage des murs et coulage d’une chape en béton
Le sous-sol de la maison nécessitait aussi une rénovation pour le rendre fonctionnel et plus agréable, car nous comptons y créer un espace buanderie. Exit donc le sol en terre battue, nous avions prévu de couler une chape de ciment. Comme c’est la première fois que nous devons gérer ce type de travaux, nous avons demandé conseil à des « professionnels ». Selon eux, il fallait procéder de la façon suivante : mettre un film en polyane, puis couler la chape en béton. Mais mon esprit dubitatif m’a poussé à continuer mes recherches sur le sujet, alors que nous avions commandé et reçu tout le matériel, les sacs de ciment, de sable, de gravier, etc… Et il s’est avéré que si cette méthode est la bonne pour les constructions plus récentes, elle est par contre totalement inadaptée aux maisons anciennes, car la terre battue sert à laisser respirer le sol et à éviter que l’humidité n’aille dans les murs. Or, si l’on coule une chape en béton, le sol ne pourra plus respirer, et le risque est grand que l’humidité aille dans les murs, et crée ensuite des problèmes récurrents d’infiltration par capillarité, de moisissures etc… Pour les maison anciennes, il est plus recommandé d’utiliser la chaux pour créer des chapes, car ce matériau est respirant et a aussi un pouvoir assainissant.
Nous avons donc évité la catastrophe de justesse car c’est le jour où nous allions commencer à couler le béton que j’ai découvert que nous étions sur le point de commettre l’irréparable.
Je suis assez contente que tout avance, même si pour l’instant toute la maison, extérieur compris ressemble à une zone de guerre… Mais il faut garder patience, bientôt cette maison sera magnifique !
Journal TravauxMaison meulièreRénovation