Pour ce nouveau projet, je me suis occupée du rafraichissement et de l’aménagement d’un studio de 15 m² situé à Asnières, afin qu’il puisse ensuite être mis en location saisonnière ou loué à des étudiants.
Le studio avait déjà été rénové, mais de manière très basique et sans aucun charme. Un carrelage façon bois foncé recouvrait le sol de toutes les pièces du studio, ce qui ne différenciait pas les espaces existants et assombrissait considérablement la pièce de vie.
Le coin cuisine se composait quant à lui d’une kitchenette premier prix et d’une crédence faite avec du carrelage marron également posé dans la salle d’eau. Et cette dernière, bien qu’étant propre, pouvait également être améliorée, notamment au niveau du coin lavabo, peu esthétique.
L’objectif était ici de donner du style et de la personnalité à ce studio, de concevoir des rangements et un aménagement optimisé pour que les locataires puissent y vivre confortablement, quelle que soit la durée de leur séjour (quelques jours, mois voire plusieurs années).
Une inspiration Jungle Chic comme fil conducteur
Une gravure naturaliste d’un toucan dans des teintes bordeaux, noires et orangées, avec en arrière plan des palmiers et feuillages noir et blanc m’a servi de base de départ pour créer une décoration d’inspiration Jungle chic, mêlant motifs à feuillages tropicaux, des matériaux naturels telles que le bois et le coton et des matériaux plus nobles comme le velours, le métal doré ou le marbre.
Avec un budget limité de 3 000 euros incluant les travaux, le mobilier, l’électroménager et la décoration, il n’était pas possible de tout refaire intégralement. Il a donc du fallu faire des choix.
J’ai donc décidé de garder en l’état le wc, la douche et la partie basse de la kitchenette. La toile de verre présente sur les murs a également été conservée.
Dans une petite surface, chaque meuble et chaque rangement doit être adapté afin de laisser un espace de vie agréable. J’ai donc créé un module de rangement sur un seul mur autour du canapé-lit sur toute la hauteur. En positionnant ce rangement autour du canapé, tout le reste de la pièce reste dégagé, et l’on garde une sensation visuelle d’espace. Le budget ne permettant pas de fabriquer des meubles sur mesure, j’ai combiné des meubles du commerce pour créer un agencement correspondant au mieux à la surface de la pièce : dressing à faible profondeur, rangées de meubles muraux pour dégager l’espace au sol.
La réalisation des travaux
Le studio étant situé en Rez de jardin, il était important de laisser les murs en blanc et de choisir un sol clair pour ne pas assombrir la pièce de vie. J’ai donc remplacé le sol en carrelage existant par un sol en pvc façon parquet chêne clair Point de Hongrie.
Pour donner cependant un peu de personnalité à la pièce, j’ai choisi de créer un mur d’accent derrière le canapé-lit à l’aide d’un papier peint aux motifs jungle et feuillages tropicaux, mais néanmoins discret car noir et blanc. Des poignées noires assorties au papier peint ont été posées sur les modules de rangement.
La kitchenette basique a été conservée en partie pour raisons budgétaires. Les meubles hauts et la hotte ont été vendues et remplacés par des meubles plus adaptés permettant d’avoir un emplacement pour un four et une hotte tiroir, bien plus pratique.
Le coin cuisine étant petit (1m20 de large), il n’était pas possible d’y intégrer un lave linge. J’ai donc fait le choix de le positionner dans la salle d’eau, sous le lavabo. C’est un petit lave linge compact Candy qui a été installé car il permettait de laisser suffisamment de place pour le siphon du lavabo.
La salle d’eau a été relookée tout en conservant la douche : nouveau sol en pvc façon carreau de ciment, nouvelle crédence, un plan de travail en bois massif sur lequel a été posée une vasque rectangulaire en porcelaine. Des rangements ont également été installés : Un meuble de rangement à miroir au dessus du lavabo, un autre petit rangement coulissant s’intégrant parfaitement sous le lavabo et un petit sèche linge mural, très pratique pour les petits espaces.
Le studio après travaux
Entrée
L’entrée a été décorée de façon sobre et fonctionnelle mariant le blanc et le noir, avec quelques touches de déco dorée. Elle comporte des rangements à chaussures, des patères et un grand miroir rond dans la tendance.
J’y ai également posé un rideau de séparation en maille douce et naturelle se mariant parfaitement à la décoration jungle chic.
Salle d’eau
La salle d’eau a été modernisée et optimisée au maximum vu sa surface de moins de 2 m² ! Les miroirs de barbier installés de part et d’autre du lavabo donnent de la perspective et de la profondeur à ce petit espace.
Pièce de vie
La thématique « jungle chic » est présente dans la pièce de vie, mais par petites touches discrètes qui n’alourdissent pas l’espace : le papier peint, les coussins, la décoration murale, les miroirs, les matières : velours, coton, maille. La pièce reste donc lumineuse et dégage une impression d’espace.
L’ajout de miroirs permet d’agrandir visuellement la pièce en lui donnant de la perspective.
Coté mobilier, j’ai privilégié des petits meubles modulables et légers (petit guéridon filaire, table basse, petites étagères à photos) et ai également fabriqué un meuble TV mural sur mesure de faible profondeur, pour pouvoir y ranger les box internet et quelques livres.
Pour le coin repas, j’ai choisi une petite table rabattable pouvant servir de bureau ou de table à manger, idéale pour ce petit espace. Les chaises en velours bordeaux apportent quant à elles une touche de chic à cette pièce.
Coin cuisine
Le coin cuisine est maintenant optimisé avec de nouveaux meubles muraux et l’ajout un petit meuble colonne faisant face à la kitchenette.
Un miroir aux contours dorés vient habiller le mur de cet espace et lui donner de la profondeur. La crédence en carreaux métro embellit et illumine le mur mais sait se faire discrète.
En résumé, une belle réalisation, compte tenu du petit budget, pour ce studio de 15 m² rénové et optimisé pour le confort de ses futurs occupants !
Travaux effectués :
- Peinture murs, portes et radiateur
- Pose d’un sol en PVC imitation parquet Point de Hongrie dans le couloir et la pièce principale
- Pose d’un sol en PVC imitation carreaux de ciment dans la salle d’eau
- Dépose de la crédence en carrelage existante dans la cuisine et pose de carreaux métro
- Remplacement des meubles hauts de cuisine
- Remplacement du lavabo existant par un plan de travail avec vasque à poser
- Remplacement de la robinetterie
- Création d’une évacuation pour un lave linge dans la salle d’eau
- Remplacement des plafonniers couloir et séjour
- Création de modules de rangement bibliothèque et dressing dans la pièce principale
- Création d’un petit meuble TV mural
- Aménagement et décoration
Durée des travaux pour rénover et aménager le studio : 1 mois
Budget : 3000 euros
AménagementAvant-AprèsDécorationPetit budgetPetits espacesRénovationStudio