Rénover une chambre de service de moins de 9 m² en très mauvais état et l’aménager de façon à y apporter tout le confort nécessaire, tel était le défi à relever pour cette micro-surface.
La force de ce projet réside dans l’aménagement et les solutions de rangements judicieuses mises en place afin d’optimiser l’espace au maximum.
Cette chambre de service de seulement 8 m² et 20 mètres cubes située à Villa des Ternes dans le 17ème arrondissement de Paris a été rénovée et optimisée de façon à pouvoir avoir tout le confort nécessaire dans un petit espace.
Cette studette était en très mauvais état lors de l’acquisition et ne comprenait aucun aménagement à part une cabine de douche surdimensionnée qui occupait tout l’espace habitable.
Un parquet en bois exotique résistant à l’eau a été posé. Les murs ont été peints en blanc afin d’apporter de la clarté à cette studette située en rez de jardin.
Le coin séjour a été aménagé en privilégiant le confort et l’espace. Un canapé d’angle comprenant des rangements et pouvant se transformer en couchage 1 et 2 places a été fabriqué sur mesure, les canapés du commerce n’étant pas adaptés à ce type de surface.
L’espace cuisine a été pensé comme un espace modulable, avec un grand plan de travail en chêne massif pouvant également faire office d’espace bureau. Une plaque de cuisson à poser a été choisie afin de laisser plus de place sur le plan quand elle n’était pas utilisée. Un réfrigérateur-congélateur ainsi qu’un four et un lave-linge ont pu être installés.
L’univers des bateaux a été une source d’inspiration pour concevoir l’espace douche modulable dans l’entrée de la chambre. En effet, dans les chambres de service, il est rare de pouvoir créer une vraie salle d’eau sans empiéter considérablement sur l’espace de vie. La configuration de cette chambre a permis la création d’un vrai espace douche avec lavabo dans le couloir d’entrée de la studette. Un faux plafond a été installé afin d’accueillir l’éclairage et la VMC. Le bac à douches a été encastré dans le sol et une trappe a été créée pour pouvoir être rabattue lorsque la douche n’était pas utilisée. Un lavabo compact et un meuble mural de salle de bains minimaliste ont été installés, et du carrelage blanc mural a été posé sur toute la surface du couloir.
Un espace couchage en mezzanine a été créé, toujours pour libérer l’espace au sol. Des rangements en hauteur ainsi qu’un système de penderie ouverte ont été installé, et un grand espace de rangement a été créé au dessus du faux plafond de l’espace douche, permettant de ranger valises et autres objets encombrants du quotidien.
Après les travaux, la chambre de bonne comprenait : un coin salon avec canapé d’angle sur mesure pouvant se transformer en couchage 1 place et 2 places et une TV écran plat, une cuisine équipée avec réfrigérateur, congélateur, lave linge, plaque de cuisson, four, un coin couchage lit double en mezzanine avec rangements, ainsi que des espaces rangements divers, une table à manger pliante, et un espace salle d’eau avec une douche et un lavabo.
Travaux effectués pour rénover la chambre de service :
- Electricité
- Plomberie
- Enduit et peintures
- Pose, ponçage et vitrification d’un parquet massif en bois exotique résistant à l’eau
- Création de l’espace cuisine avec mobilier sur mesure et équipements intégrés
- Création de l’espace douche : encastrement de la douche au ras du sol, pose de la pompe de relevage Sanidouche, pose du lavabo, création du meuble sous vasque et meuble de rangement sur mesure, découpe du parquet et création de la trappe d’accès au receveur de douche
- Conception et réalisation d’un canapé d’angle sur mesure pouvant se transformer en couchage 1 places et 2 places
- Création du lit en mezzanine 2 places
- Aménagements et création de rangements sur mesure
Durée des travaux de rénovation de la chambre : 3 mois.
AménagementAvant-AprèsChambre de serviceMicro-surfaceProjetsRénovation