La modélisation 3D s’avère être un outil indispensable pour créer des plans d’aménagement et pouvoir visualiser le résultat avant son exécution. Focus sur un exemple de modélisation incluant des plans d’aménagement, que j’ai réalisé pour aider à la rénovation d’un petit appartement haussmannien.
Ces clients ont sollicité mon aide car ils souhaitaient acheter cet appartement haussmannien à rénover. Ils avaient besoin de pouvoir visualiser les possibilités d’aménagement avant de faire une proposition d’achat. J’ai donc réalisé des plans d’aménagement ainsi qu’une modélisation 3D de l’appartement pour leur montrer le potentiel du lieu une fois décoré et rénové.
Plan d’aménagement proposé pour cet appartement haussmannien : décloisonner et optimiser l’espace pour tirer parti de chaque mètre carré
Le plan de cet appartement 2 pièces de 52 m² était assez particulier et l’espace peu optimisé. L’entrée était surdimensionnée et le séjour assez petit. Il fallait passer par la chambre pour accéder à la salle de bains puis à un espace dressing en enfilade, et la cuisine était séparée. Les acquéreurs potentiels souhaitaient une cuisine ouverte et voulaient pouvoir créer une petite chambre supplémentaire pour un projet bébé à venir.
Je leur ai donc proposé les modifications suivantes :
- Déplacer la salle de bains dans la cuisine actuelle,
- Rétrécir le sas d’entrée
- Ouvrir la partie bureau sur le séjour pour y créer la cuisine ouverte, afin de bénéficier d’un espace de vie plus spacieux,
- Créer la petite chambre d’enfant en lieu et place de la salle de bains actuelle.
- Dans ma proposition, j’ai également supprimé l’espace dressing car la chambre parentale est suffisamment grande pour accueillir un dressing.
Voici le plan d’aménagement que je leur ai proposé pour la rénovation de cet appartement haussmannien :
Proposition de décoration intérieure : redonner à cet appartement tout son cachet perdu et réintroduire les codes de l’haussmannien (parquet, moulures et cheminée).
Cet appartement, situé dans un très bel immeuble haussmannien de standing, possédait à l’origine : des belles moulures sur les murs et les plafonds, des cheminées en marbre ainsi qu’un beau parquet en chêne massif. Cependant la propriétaire avait tout fait retiré, et avait recouvert le parquet avec de la moquette. Pour donner du cachet à cet appartement et augmenter sa valeur immobilière, j’ai conseillé aux acquéreurs de réintroduire ces éléments. Il est en effet facile de trouver des cheminées en marbre anciennes d’occasion sur Le Bon Coin par exemple. Le parquet sous la moquette était en bon état donc facile à récupérer.
Pour leur permettre de visualiser ces changements, j’ai réalisé une modélisation 3D. Les acquéreurs, au début assez sceptiques quant à cet appartement, ont été finalement conquis par cette rénovation. Ils se sont donc positionnés sur ce bien car ils se sont rendus compte du potentiel et des possibilités d’aménagement.
En résumé, les supports visuels (plan d’aménagement, boards de tendance, modélisation 3D) sont incontournables pour montrer aux clients tout le potentiel d’un lieu, ici ce petit appartement haussmannien qui ne payait pas de mine.
Avant-AprèsModélisation 3DRéalisationsRénovation