Ça y est nous avons eu les clés la semaine dernière et aujourd’hui les travaux commencent ! On peut dire qu’il y a de quoi faire… mais on est motivés car la maison a vraiment du potentiel et du cachet qui ne demandent qu’à être révélés.
La maison est globalement saine, mais étant restée fermée pendant longtemps, elle sent l’humidité et le parquet du salon est gondolé. La première étape est donc d’aérer la maison en espérant que le bois finisse par se rétracter…
Absolument tout est à refaire dans cette maison meulière à part les fenêtres qui sont déjà neuves : la peinture, la rénovation des sols, l’électricité, la plomberie, le réagencement du rez de chaussée pour créer un espace ouvert cuisine et séjour, le réseau de chauffage, régler un problème d’infiltration par les cheminées extérieures qui ne sont pas étanches, et bien entendu tout l’aménagement du jardin et de sa dépendance.
Pendant l’achat de la maison, nous avons également découvert qu’il allait falloir créer un réseau d’évacuation des eaux usées car celui existant était très ancien et passait par le terrain du voisin ; ce qui veut dire, creuser des tranchées d’au moins un mètre de profondeur de la maison jusqu’au réseau d’évacuation de la ville situé au niveau du trottoir : soit 12 mètres à creuser…
Nous devons également construire un mur entre notre terrain et celui du voisin, car actuellement il n’y a qu’un fin grillage, ce qui nous plaît assez moyennement.
Nous avons prévu un délai de 4 mois pour effectuer les travaux de rénovation de l’intérieur de cette maison meulière et la rendre habitable, travaux qui seront réalisés en grande partie par nous mêmes mais également avec des entrepreneurs.
On s’occupera du jardin et de la dépendance dans un second temps.
Mais des photos valant mieux qu’un long discours, voici l’état actuel de la maison et un aperçu de l’ampleur des travaux qui nous attend… :