Ce projet de rénovation d’une chambre de service a nécessité une réflexion sur la meilleure façon d’aménager cet espace en y incluant tout le confort nécessaire sans empiéter sur l’espace de vie.
La chambre de service avant la rénovation
A l’origine, cette chambre de service située avenue de Villiers à Paris 17ème, était aménagée de façon très basique, avec un sol stratifié, une kitchenette standard et un cabine de douche. Tout comme ce premier projet de rénovation de chambre de service que j’ai réalisé, l’espace n’était pas optimisé et il y avait à peine la place d’y mettre un canapé ou un couchage.
La chambre de service après rénovation
L’intérêt de ce projet réside dans le changement de standing voulu, en remplaçant le parquet à lames droites par du parquet Point de Hongrie, en installant une cheminée prussienne et en posant des moulures, afin de donner un style haussmannien à cette chambre. Les murs ont été repeints en blanc et un carrelage effet marbre a été posé dans l’espace cuisine-douche afin de donner du standing, tout en gardant un ton clair afin d’agrandir l’espace. La décoration a été pensée en choisissant des éléments de décoration classique (miroirs à la feuille d’or, gravures naturalistes) associés à des éléments plus modernes (luminaires couleur cuivre, chaise design transparente, etc)
L’aménagement et les solutions de rangements choisis ont permis d’optimiser l’espace au maximum : des rangements bas et peu profonds ont été créés, une penderie de faible profondeur a été installée derrière la porte d’entrée, et des étagères de rangements ont également été posées dans la mezzanine.
Le lit a été installé en mezzanine sur mesure, avec un système de fixation par le plafond, et non par des poteaux au sol, afin de dégager l’espace de vie. Deux petits canapés modulables avec rangements ont été fabriqués sur mesure. Ils peuvent se réunir pour former un couchage une place.
Mais la véritable originalité de cette rénovation se situe dans la mise en oeuvre d’un espace de douche amovible, intégrée dans le plan de travail de la cuisine : d’apparence, on pense qu’il s’agit d’un meuble de cuisine classique, mais lorsque l’on ouvre les portes et que l’on retire la trappe créée dans le plan de travail, la douche carrelée apparait. Il ne reste plus qu’à positionner le rideau de douche et son arceau à l’aide d’une poulie. Cet aménagement permet de garder tout l’espace disponible dans la chambre sans avoir une cabine de douche occupant tout l’espace.
Après rénovation, la chambre comprend :
- Un coin salon comprenant 2 petits canapés modulables avec rangements-tiroirs créés sur mesure. Ils peuvent se transformer en couchage 1 place, une TV écran plat, une table et une chaise ;
- Un coin cuisine équipée avec évier, réfrigérateur, plaque de cuisson, four ;
- Une douche amovible dans le plan de travail du coin cuisine ;
- Un espace nuit couchage double en mezzanine avec rangements ;
- Des rangements divers et un petit dressing ;
Travaux effectués pour la rénovation de cette chambre de service :
- Électricité
- Plomberie
- Enduit et peintures
- Remplacement de l’ancienne fenêtre vétuste simple vitrage par une fenêtre en PVC double vitrage
- Dépose du sol stratifié, de l’ancien parquet à lames droites en mauvais état et pose d’un parquet Point de Hongrie
- Pose d’une cheminée prussienne décorative
- Création de l’espace cuisine avec mobilier sur mesure et équipements intégrés
- Création de l’espace douche : création du meuble sous vasque et meuble de rangement sur mesure, étanchéité, pose du carrelage, découpe de la trappe d’accès sur le plan de travail
- Conception et réalisation de deux modules canapés pouvant se réunir et former un couchage 1 place
- Création du lit en mezzanine 2 places
- Aménagements et création de rangements sur mesure.
Durée nécessaire pour la rénovation d’une chambre de service : 2 mois
AménagementAvant-AprèsChambre de serviceMicro-surfaceProjetsRénovation