Une métamorphose complète pour ce petit 2 pièces de 35 m² afin de lui apporter tout le charme d’un appartement haussmannien.
L’appartement avant travaux
Cet appartement, situé dans un immeuble bourgeois de Bécon les Bruyères à Courbevoie (92), était initialement composé de 3 chambres de services réunies. Il avait été loué pendant de nombreuses années et était dans un état très moyen, sans aucun style ni cachet : jonc de mer au sol posé sur un parquet en pin en mauvais état, toile de verre défraichie sur les murs, salle de bains et cuisine vieillottes. Un gros rafraichissement s’imposait.
Parti pris : redonner du cachet et du standing à ce petit appartement deux pièces
J’ai donc souhaité donner à ce lieu du style et du standing et lui apporter le charme et le cachet d’un appartement haussmannien (parquet, moulures cheminée). L’appartement a donc été totalement rénové en suivant cette ligne directrice. Le parquet initial en pin se trouvant sous le jonc de mer n’a pas été conservé car il était en mauvais état. A la place, j’ai opté pour la pose d’un parquet massif point de Hongrie d’occasion, afin de retrouver l’effet ancien que l’on n’a pas avec du parquet neuf. Etant donné la superficie du séjour (10 m²), une petite cheminée prussienne en fonte a été installée plutôt qu’une cheminée ancienne traditionnelle qui aurait été trop imposante, et des moulures, corniches et rosaces ont été ajoutées aux murs et plafonds. Un motif de rectangles horizontaux a été privilégié afin de donner visuellement plus de hauteur à cette pièce mansardée.
L’appartement après travaux : une décoration mixant classique et moderne
Une décoration très classique a été choisie (salon Louis XV, miroirs d’époque à la feuille d’or, bureau-secrétaire Napoléon chiné) mais mariant également quelques pièces plus modernes d’inspiration scandinave et industrielle.
La cuisine a conservé son sol d’origine (mini-tomettes) car il avait un certain cachet et était en bon état, et elle a été aménagée de façon à pouvoir accueillir un coin repas. Une guirlande led multicolore a été installée afin de donner un peu de fantaisie à cet espace.
La salle de bains a juste été modernisée : remplacement du carrelage existant par de la mosaïque gris taupe, et remplacement du lavabo par un meuble vasque à tiroirs.
Il était également primordial de choisir du mobilier fonctionnel et compact afin d’optimiser l’espace au maximum. Ainsi, dans la chambre, des étagères en inox ont été installées pour faire office de table de chevet, et un assemblage de miroirs a été disposé au dessus du lit afin de créer une tête de lit et de créer un impression d’espace. Un placard sur mesure entièrement en miroirs a été créé dans l’entrée, toujours dans le but d’agrandir visuellement l’espace.
L’utilisation de matériaux nobles et une décoration judicieuse a permis de transformer radicalement ces 3 chambres de service réunies en un bel appartement 2 pièces avec tout le charme et le standing de l’ancien d’un appartement haussmannien. Avec également une jolie plus-value à la clé lors de la revente!
Travaux effectués :
- Électricité
- Enduit et peintures
- Dépose du sol existant et isolation phonique du plancher
- Pose, ponçage et vitrification d’un parquet ancien chêne massif Point de Hongrie
- Pose, ponçage et vitrification d’un parquet chêne massif droit dans le couloir
- Pose des baguettes, moulures et corniches murales
- Rénovation et pose d’une cheminée Prussienne en fonte
- Rénovation du carrelage de la salle de bains
- Pose de la cuisine et ajout de mobilier sur mesure
- Aménagement et création de rangements sur mesure
- Décoration (mobilier, luminaires, décorations murales)
Durée des travaux : 3 mois
Avant-AprèsProjetsRénovation